Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2014

VF-Aero : Fin d'exploitation , ou presque ...

Après 5 jours de travail acharné, le mur brise-vent de notre terrasse est enfin terminé .

Voici quelques photos de ma réalisation :

 

IMG_1637.JPG

IMG_1640.JPG

IMG_1647.JPG

Ensuite , 2 voyages à la déchetterie ont été nécessaires pour débarrasser les encombrants et les déchets de taille de la haie que j'ai taillé sur demande de Sophie .

Reste encore un peu de terre à transférer du fond du jardin vers l'espace entre le brise vent et la terrasse pour les futures plantations de Madame , et ce sera terminé ... ou presque ... Car le gazon sera refait les 7 et 9 Mai prochains par Fabien de Althéa Jardins .

Bon 1er Mai à toutes et à tous , demain je dors !

François 

29/04/2014

VF-Aéro : Je suis exploité ...

Une semaine de congés en profitant de quelques jours de RTT sur le nombre immense qu'il me reste à prendre et que je ne prendrai jamais , combiné au pont du 1er Mai 2014 , et voilà que Sophie me dégote un projet de mur brise-vent sur le coté gauche de notre terrasse à Boëseghem !

Depuis Samedi , je bosse comme un damné ! Faire les plans , récupérer du matos à Verchocq , acheter des sacs de béton , couper de la ferraille , souder , creuser , aligner , mettre de niveau , bétonner , récupérer le bois (poteaux et lames de terrasse ) , acheter suffisamment de vis inox , couper les poteaux , les traiter , les poser , débiter lame par lame , les poser de niveau ... et il faut que ce soit beau et le travail doit être fait qu'il fasse beau ou qu'il pleuve !!!

Exploité , je vous dis ! Je suis exploité !!!

Et c'est pas fini ! Mais bon , je suis confiant pour demain Mercredi , comme ça , je pourrai aller voler Jeudi , si j'ai l'autorisation ...

Bonne soirée .

François .

27/04/2014

VF-Aéro : Gagner du poids ...

Nos multiaxes Biplaces sans parachute sont limités à 450 Kgs en masse maxi au décollage . Ce n'est pas nouveau ... 

Nous recherchons bien souvent des machines légères mais chères ou des machines moins légères que l'on cherche à alléger ...

Pourquoi , parce que cette masse maxi au décollage doit tenir compte du poids du carburant embarqué , des quelques accessoires nécessaires (casques , cartes , GPS ...) et du poids des pilote et co-pilote habillés ...

Alors , quand on fait un petit calcul rapide en suivant la réglementation , un ULM est "dans les clous" si aux 450kgs on retire 1 heure de capacité de carburant (dans mon cas 10L soit 7 Kgs) et le poids du personnel embarqué estimé à 156 Kgs pour 2 personnes (pas grosses ...) ce qui nous donne une masse à vide de 287 Kgs pour la machine .

Mais , il y a un mais ... Il y a 8 semaines de cela , mon poids habillé était de 98.4 Kgs , alors , on recommence le calcul à l'envers cette fois ci : 287 Kgs de machine , 7 kgs de carburant et 98.4 Kgs de viande habillée , nous donne 392.4 Kgs que l'on retranche aux 450 Kgs autorisés , d'où cela m'autorise un passager de 57.6 Kgs ... Pas lourd le passager !!!

Surtout que tout ça est basé sur un réservoir contenant 10L de carburant , soit moins d'une heure de vol car il faut compter le temps de chauffe et éviter de revenir avec un réservoir vide ... 

Alors , souhaitant emporter un peu plus de carburant et si possible un passager plus lourd , il n'y a pas 36 solutions ... la plus rapide : changer la batterie pour une plus légère (+ de 400€ pour un gain estimé de 4 Kgs) ou voler à poils (3 Kgs de gain ) mais ça risque d'être coûteux en frais médicaux ... La moins rapide mais certainement la meilleure : faire perdre du poids au pilote !!! 

Nous nous sommes remis en question concernant notre alimentation , en famille comme au resto (étant commercial , c'est resto tout les midis et certains soirs ...) , et en faisant attention , sans trop se priver , en 8 semaines , mon poids habillé est descendu à 91.3 Kgs soit un gain de 7.1 Kgs ! Sachant que je suis revêtu en moyenne d'une masse d'habit et de chaussures de 3 Kgs environ , mon poids à sec est de 88.3 Kgs .

Mais ce n'est pas fini , mon but est d'arriver à 82 Kgs à sec , soit le poids idéal en fonction de ma taille qui est de 182cm . Il me reste donc 6.3 Kgs à perdre avant d'entamer la stabilisation de ce dernier , auquel cas j'aurais gagner 13.4 Kgs de masse embarquée soit 19.4 Litres de carburant en plus des 10 initiaux et du passager de 57.6 Kgs ou un passager de 71 Kgs avec 10 L de carburant , ce qui est plus sympa .

Pas facile de respecter la législation ... Et si je gagne au loto : nouvelle batterie , roues plus légères , porte-cartes souple au lieu de rigide , etc ... Parce ce que j'aime bien mon Pti'Tavion et que j'ai pas envie d'en changer !

Une autre solution : voler seul avec un biplace ...

Et vous , vous faites quoi ???

Bonne fin de Dimanche , et bons vols .

ulm,poids ulm,450kgs,masse à vide,carburant,passager,voler en ulm,maigrir,perdre du poids,alléger un ulm,aviation,loisir aérien,pilote ulm,calcul de masse

François VERRIELE

 

 

21/04/2014

VF-Aéro : Week-end de Pâques 2014

Avec un emploi du temps chargé tous les samedis entre la guitare et les cours de code de Mathilde , difficile de partir à Verchocq plus tôt ...

Dimanche , alors que nos amis belges étaient , eux , à Verchocq , nous avons fait un petit tour en Belgique à Dadizeele chez FLORALUX , histoire d'acheter quelques bricoles et découvrir les futures plantes du jardin .

Et puis , Dimanche soir , nous sommes arrivés à Verchocq , une heure et demie avant Ch'Marco et Gina venus partager notre table et étrenner notre studio . Une bonne soirée , discutaille et rigolade !

Enfin , levé tôt ce Lundi de Pâques , dame météo était plutôt clémente nous permettant d'effectuer un petit vol avec Ch'Marco durant 94 minutes (17L du précieux liquide servant de carburant , mon Pti'Tavion reste sobre ...) , histoires de survoler quelques maisons et prendre quelques clichés qui feront plaisir aux différents propriétaires . Pendant ce temps , Angèle et Gina profitaient du jacuzzi à 38°C .

20140421_101110.JPG

20140421_114053.JPG

20140421_114402.JPG

Un bon repas du midi , en terrasse s'il vous plaît , avant la montée du vent annonciateur de l'orage qui nous a donné un peu de pluie .

Et enfin , en fin de journée , jacuzzi reposant !!!

Par contre , après avoir perdu plus de 6 kilos en 6 semaines , je crois bien en avoir repris au moins un avec la glace belge de Dimanche , la bière (Bracine de Printemps de Blaringhem) sirotée soir et midi et à nouveau dessert glacé Lundi midi , le chocolat ... La semaine me demandera des efforts pour que je puisse atteindre mon objectif de poids !

Bonne semaine à tous .

François VERRIELE

 

19/04/2014

NAV aux petits oignons !!!

Comme annoncé dernièrement, le temps de discuter un peu afin de vous proposer une Nav alléchante en terme de gastronomie, les suggestions s'affinent et se profilent des solutions du meilleur goût !

Philippe de L'Envol à Longuenesse et Bertrand de L'Escadrille à Verchocq vont vous concocter des menus spécifiques et uniquement pour les participants , avec au choix Entrée + Plat + boisson ou Plat + Dessert + boisson  pour environ 17€ .

Au programme : Repas du midi chez Philippe avec possibilité d'avitaillement , repas du soir chez Bertrand + Logement et petit-déj en appart sur le village aéronautique Aéro-Delahaye .

La capacité d'hébergement nous permettra d'accueillir de 2 à 8 personnes par Nav .

Entre les 2 repas et le lendemain de votre séjour , vous pourrez découvrir les terrains environnants .

Encore un peu de patience , tout sera nickel pour les beaux jours .

Bon week-end de Pâques .

François VERRIELE

 

13/04/2014

VF-Aéro : Vol de découverte LOXAGRI

Lors des journées Portes Ouvertes de Loxagri , J'ai proposé à François de survoler les Ets LOXAGRI de MANINGHEM AU MONT . C'était son tout premier vol ... 

Voici le petit montage vidéo au départ de Verchocq Airpark .

Bon visionnage .

 

06/04/2014

VF-Aéro : week-end IKEA et ciné ...

Vu que la météo n'envisageait rien de très bon pour ce Dimanche et vu la rénovation de la chambre d'Angèle , nous avons fait un saut à IKEA Hénin-Beaumont ce samedi après-midi et fini la journée par du montage de meubles .

Dimanche , nous avons terminé le fameux montage des meubles et sommes allés au ciné pour voir un film que nous recommandons tous : De toutes nos forces , c'est le titre et c'est vraiment bien , n'oubliez pas vos mouchoirs, même les bruts de fonderie au coeur sur la main lachent quelques larmes ... 

Un bon week-end sans vol , mais en famille .

A+

François VERRIELE

04/04/2014

VF-Aéro : Pti'Tavion et nuages ...

Au départ de Verchocq airpark , après avoir sorti le Pti'Tavion de son garage attenant au taxiway , roulage sur piste renforcée par dalles PERFO , alignement en 24 et décollage à destination du ciel , non pas la tête dans les nuages , mais au dessus , vers 3500 pieds avant de redescendre sur terre ...

voler en ulm,aéro delahaye,airpark,village aéronautique,piloter un ulm,pti'tavion,ulm multiaxe

voler en ulm,aéro delahaye,airpark,village aéronautique,piloter un ulm,pti'tavion,ulm multiaxe

Et n'oubliez pas, le Restaurant L'escadrille, sur l'aérodrome de Verchocq , est ouvert tout le week-end !!!

Bons vols et bon resto .

François VERRIELE