Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2011

On veut des infos !!!

Vous êtes nombreux à me demander plus d'infos sur notre projet de résidence aéronautique .

Je vais essayer de vous apporter un maximum de réponses en restant clair . (cliquez sur "lire la suite")


Le projet a pour but de construire une résidence aéronautique sur l'Airpark Aéro-Delahaye à Verchocq .

Par résidence aéronautique , il faut comprendre : une habitation avec garage pour objet volant motorisé , proche d'une piste .

Sur l'Aéro-Delahaye , ce sont 93 parcelles , distribuées sous forme de 4 tranches , qui sont disponibles , viabilisées , pour la construction de résidences aéronautiques suivant un cahier des charges bien spécifique .

Notre résidence a aussi pour but de combiner l'ULM avec la détente et la famille . Il fallait donc réfléchir à un projet regroupant toutes les éxigences de chacun , et c'est aussi pour cela que la piscine couverte de l'Airpark a son importance ...

Autre point important : la finance !  La résidence devra être belle , confortable mais pas trop chére ...

Nous avons donc opté pour l'usage de containers maritimes , mais , mis à part le cahier des charges de l'Airpark , nous avons nos propres charges : largeur d'ouverture du garage , hauteur sous plafond de ce dernier , exposition au soleil , terrasse , chauffage et ventilation ... En fonction de tout ça , nous avons fait et refait les plans plusieurs fois avant de trouver le compromis qui nous semble idéal .

Sachant qu'un container maritime existe en plusieurs versions , nous avons choisi le 40 pieds High Cube : il mesure 12.19m de long , 2.44m de large et 2.89m de haut . Sa hauteur intérieure nous permettra de monter un plafond dans lequel passerons les câbles , les tuyauteries diverses ainsi que les gaines de la VMC .

La VMC sera double-flux , aspirant l'air usé et réchauffé dans les piéces et insufflant de l'air neuf , qui au passage de l'échangeur , aura pris quelques calories et se sera donc réchauffé . Mais ce n'est pas tout : prenant l'exemple sur la construction bois de ma soeur , la VMC sera branchée sur un puit canadien . Le principe est simple : un tuyau de bon diamétre , lisse à l'intérieur , de 30m minimum , placé sous la surface du sol (environ 2m de profondeur) , et débouchant d'un coté à l'aspiration de la VMC et de l'autre à l'air libre , permettra à l'air aspiré provenant de l'extérieur de :

-se réchauffer en période froide du fait que le sol se refroidit moins vite que l'air

-se refroidir en période chaude du fait que le sol se réchauffe moins vite que l'air

C'est une solution simple et peu coûteuse qui permet de faire des économie d'énergie .

Mais faire des économies d'énergie , c'est bien , encore faut-il être bien isolé ... Afin de conserver une largeur intérieure suffisante et limiter les ponts thermiques , l'isolation se fera par l'extérieur en utilisant des panneaux sandwich de 100mm d'épaisseur . Ces derniers seront recouverts par le bardage bois comme l'éxige le cahier des charges . La toiture sera aussi réalisée en bac acier isolant .

Les menuiseries doivent impérativement être en bois , peint ou non (nous avons choisi une couleur : gris foncé) , mais devront être intégrées aux containers en évitant les ponts thermiques .

Pour revenir au projet , 4 containers 40 pieds High Cube seront nécessaires . Le premier sera placé dans la longueur du terrain , sur son coté droit , et à 20cm au dessus du sol permettant d'une part de placer l'isolant horizontal avant la pose du container et d'obtenir un support de terrasse qui soit à 3.00m minimum au dessus du sol fini . Ce premier container sera réservé au local technique pour 5m2 , le reste étant destiné à la réalisation d'un studio pour 2 personnes .

Les trois autres formeront un appartement de 75m2 , montés sur un portique en IPN et dans le sens de la largeur du terrain .

Concernant l'orientation et donc l'exposition , les plus grandes baies vitrées seront au Sud-Ouest , et donneront la lumiére et la chaleur aux piéces à vivre telles que salon , salle à manger et cuisine .

C'est un cocktail réfléchi qui nous donnera un garage de 130m2 avec une ouverture de 10.30m de large sur 3.00m de haut et qui sera fermée par 5 portes sur rail venant s'ouvrir devant la face du container du bas et sous l'escalier d'accés à l'appartement du haut .

Voilà , vous en savez un peu plus , mais des notes réguliéres seront ajoutées au fur et à mesure de l'évolution du projet , et il ne vous sera pas interdit de venir nous dire bonjour à Verchocq , en curieux ou pour nous donner un coup de main ...

Pour plus d'infos , contact@vf-aero.com

Bonne visite .

François VERRIELE

Commentaires

Félicitations pour ce complément d'information !

Très clair.

On attend avec impatience (comme vous j'imagine...) les premières photos de mise en place des containers.

Dès que ce sera fait je basculerai l'article de mon blog de la rubrique ''projets'' (http://maison-container-projets-plans.blogspot.com/) vers le listing des réalisations.

A suivre, bon courage !

Cordialement,

dA dOrf
http://containerbydorf.blogspot.com/

Écrit par : dA dOrf | 18/01/2010

Les commentaires sont fermés.